La
revue

Mot du Pr Nécib BERBER.

 

J'apprends avec un plaisir réel, la naissance du Médical Focus Journal (MFJ), journal médical électronique de la faculté de médecine Dr B. Benzerdjeb, de Tlemcen. 

Cette entreprise, souvent abordée, mais pas concrétisée, voit enfin le jour !

L'inexistence d'un journal scientifique de la faculté, a été, à juste titre, un reproche constant fait à l'institution. 

Il est vrai qu'une faculté, lieu de transmission, mais aussi de création du savoir, se doit de se donner les moyens de diffusion de ce savoir.

La voix électronique, choisie par l'équipe de MFJ, est idéale, en ce sens qu'elle diminue beaucoup les coûts de diffusion, mais qu'elle est surtout disponible et accessible au plus grand nombre de lecteurs ; il faut, dans ce cadre-là, remercier vivement toutes les personnes ayant contribué à la concrétisation de ce projet.

Je relève également le choix très judicieux de l'équipe en charge de la revue ; sa jeunesse et son engagement dans l'action, sont autant d'atouts pour la réussite de l'opération.

L'utilisation des trois langues que sont l'arabe le français et l'anglais est également un gage de large diffusion et de réussite. 

Il sera nécessaire, qu'au-delà de ce numéro "0", la revue se dote rapidement des organes nécessaires au statut et au label scientifiques souhaités par la faculté. 

Le vœu d'intégration, dans une même revue, des trois filières de médecine, de médecine dentaire et de pharmacie, est un autre atout de réussite, en ce sens, qu'il permettra le décloisonnement des disciplines, objectif institutionnel affiché mais rarement atteint. Ce cloisonnement est une des tares majeures de nôtre recherche scientifique, en milieu médical.

Enfin, si je peux me permettre une recommandation à l'adresse de nos enseignants chercheurs, ce serait de sortir du classique travail descriptif, certes nécessaire, mais tout à fait insuffisant, et de s'engager résolument dans la recherche prospective ; ceci permettra, à terme, d'améliorer nos pratiques aussi bien sur le plan des soins que sur celui de la pédagogie, au-delà de notre participation à l'effort universel de recherche scientifique. 

Je souhaite beaucoup de succès et une longue vie au MFJ, qui viendra par ailleurs, enrichir le paysage de la diffusion scientifique dans nôtre pays.

 

N. Berber 

Enseignant en retraite

Ancien doyen de la faculté 



Consulter la revue