Qui Sommes-nous?
La faculté de médecine Dr Bénaouda BENZERDJEB est l'une des huit entités d'enseignement et de recherche de l'université Abou Bekr BELKAID de Tlemcen. Elle est créée par le décret exécutif n° 04 - 249 du 29 août 2004 qui modifie et complète le décret exécutif n° 98 - 391 du 02 décembre 1998 portant création de l'université de Tlemcen.
La faculté de médecine occupe le pôle "centre ville" de l'université.
Elle porte le nom d'un illustre martyr de la révolution algérienne, le chahid Docteur Bénaouda BENZERDJEB (voir sa biographie ci-contre).
Sa capacité actuelle est de 3000 places pédagogiques. Elle comporte :
- 01 bibliothèque dotée de deux grandes salles (lecture et prêt automatisé - 30 000 ouvrages) pour la médecine et la médecine dentaire.
- 01 bibliothèque avec une salle de lecture et prêt pour la pharmacie
- 42 salles de cours et travaux dirigés pour la médecine, la médecine dentaire et la pharmacie
- 44 laboratoires de travaux pratiques pour la médecine, la médecine dentaire et la pharmacie
- 07 amphithéâtres dont 01 amphithéâtre de 504 places
- 01 salle de conférence (150 places)
- 01 salle des actes (200 places)
- 01 unité de pédagogie médicale
- 01 unité d'épidémiologie clinique
- 01 unité de tutorat
- 02 salles de cours pour les résidents
- 01 centre de simulation
L'organigramme de la faculté est précisé par le décret de création, cité plus haut.
Sur le plan pédagogique, le doyen est secondé par deux adjoints, celui des études et des questions liées étudiants, et celui de la post-graduation, de la recherche scientifique et des relations extérieures.
Les départements sont dirigés par un chef de département assisté de deux adjoints, en graduation et en post-graduation.
Du point de vue administratif, la faculté est statutairement dotée d'un secrétariat général, et de plusieurs services (finances, moyens généraux, personnels).
.
Places pédagogiques
.
Amphithéâtres
.
Salles de cours
.
Laboratoires
.
Bibliothèques
.
Salle de conférence
.
Salle des actes
.
Centre de simulation
Aperçu sur l'évolution de la faculté
En 1974 :
Ouverture du Centre Universitaire de Tlemcen et création des troncs communs, dont celui de biologie et médecine. Après le tronc commun, les étudiants poursuivaient leurs études à Oran. Plus tard, ont été ouvertes quelques spécialités, en post-graduation : chirurgie générale, psychiatrie, cardiologie.
1980 – 1981 :
Lancement de la première année de médecine au Centre Universitaire de Tlemcen, avec une formation médicale assurée totalement à Tlemcen.
En 1984 :
– Décret 84-216 portant création des Instituts Nationaux d’Enseignement Supérieur, dont les INESSM (pour les sciences médicales). L’INESSM d’Oran, devient de fait une tutelle pédagogique de l’Institut des Sciences Médicales de Tlemcen.
Efforts considérables en encadrement, grâce aux enseignants nationaux mais aussi, avec l'aide de la coopération étrangère (essentiellement française).
– Ouverture des filières de pharmacie et de chirurgie dentaire.
En 1986 :
– Sortie de la première promotion de médecins de Tlemcen (cursus de six années).
En 1989 :
- Décret 89 – 213 portant création de l’Université de Tlemcen.
L’Institut des Sciences Médicales de Tlemcen, dépendra dorénavant de la double tutelle :
– administrative de l’université de Tlemcen
– pédagogique de l’INESSM d’Oran
En 1998 :
Décret 98 – 321 portant réorganisation des universités en facultés avec la création de la faculté de médecine de Tlemcen, qui portera le nom du chahid Dr B. Benzerdjeb.
Dr BENZERDJEB Benaouda
Le martyr, Bénaouda BENZERDJEB naquit le 9 janvier 1921 à Tlemcen où il grandit dans un milieu populaire modeste.
Il fit ses études au collège De Slane (aujourd'hui Ibn Khaldoun) et obtint le diplôme du baccalauréat en 1941, ainsi que le premier prix de langue allemande. Ses idées nationalistes, contribuèrent à la formation, chez lui, d'un sens politique qui le poussa à s'engager dans les rangs du Mouvement pour le Triomphe des Libertés Démocratiques.
C'est au sein de ce parti qu'il entama son activité politique qu'il poursuivit par la suite en exil, lorsqu'il s’y rendit pour effectuer des études universitaires en médecine. Là-bas, il fut nommé trésorier général de l'Association des Étudiants Musulmans Algériens. En 1948, il obtint son diplôme en médecine après avoir soutenu une thèse de doctorat ayant pour thème la leucémie. Après avoir obtenu son diplôme, le martyr retourna à Tlemcen où il prodigua les soins aux malades à son domicile. Les ordonnances qu'il délivrait étaient rédigées en langue arabe.
Le Docteur Benzerdjeb profita de son statut de médecin pour se livrer à ses activités révolutionnaires dans le plus grand secret, puisqu'il recevait les moudjahidine à son cabinet en tant que malades et en profitait pour leur communiquer les instructions émanant des instances centrales, de même qu'il s'empressait souvent de fournir les secours aux moudjahidine des maquis.
Afin de donner à la Révolution une importante audience médiatique, le Docteur BENZERDJEB fit l'acquisition d'une ronéo à l'aide de laquelle il imprimait et diffusait les documents et tracts de propagande pour la Révolution. Mais, les autorités coloniales découvrirent très rapidement ses activités et il fut arrêté et emprisonné, avant d'être exécuté le 16 janvier 1956 au Douar Ould H'lima près de Sebdou. La ville de Tlemcen connut de nombreuses manifestations et marches en réaction massive aux pratiques criminelles des autorités coloniales. Il sera enterré au cimetière de Sidi SENOUCI, à Tlemcen et le 17 janvier, la ville de Tlemcen, en réponse à cette exécution, connut des troubles qui durèrent plusieurs jours.