Laboratoire de Recherche CancerLab

CancerLab

Présentation du laboratoire CancerLab

Le laboratoire CancerLab est un laboratoire de recherche universitaire, créé en 2003 ; Il assure la double fonction de recherche et de formation par la recherche au profit des étudiants en fin de cycle de doctorat en pharmacie et de Master, que nous accueillons chaque année dans le cadre de la réalisation de projets de fin d’étude, mais également au profit d’étudiants préparant des thèses de doctorat réalisées en intégralité ou en partie au niveau de notre laboratoire.

Comme son nom l’indique, notre laboratoire s’intéresse à étudier la maladie cancéreuse dans tous ses aspects, pour ce faire, quatre équipes de recherche mènent des travaux de recherche dans le cadre de projets à impact socio-économique, des projets de type PRFU et des projets propres au laboratoire.

ÉQUIPE 1 : SURVEILLANCE ET ÉTUDES DESCRIPTIVES

Disposer de données sur le cancer est une nécessité pour différentes raisons. Les chercheurs ont besoin de données exactes et mises à jour sur le cancer pour l'étude des causes possibles, les gestionnaires pour des décisions concernant l'acquisition d'équipements et ou de développement d’activités ou de programmes pour le traitement, le dépistage et la prévention, les autorités sanitaires pour enquêter sur certains groupes de cancer, leur tendance et leurs causes; voilà en quelques phrases les finalités de cette équipe de surveillance des cancers, Par définition, un Registre du cancer est un système d'information et un outil de surveillance épidémiologique, pour la collecte, le stockage, la gestion, l’analyse des données et leur diffusion, sur les cas incidents de cancer, couvrant une population définie sur un plan géographique.

Le Registre du cancer constitue un outil fondamental de tout programme de lutte contre le cancer. Son objectif primaire est, il est vrai, la description de la situation épidémiologique, l'étude des tendances et de la répartition géographique des cas, mais il devient indispensable à d'autres domaines en particulier : - la contribution à l'étude de l'histoire naturelle de la maladie, la contribution à la recherche étiologique et des facteurs de risque, la recherche clinique sur les plans thérapeutique et pronostique et l'identification de besoins à la planification sanitaire et l’élaboration de stratégies de prévention.

L’enregistrement du cancer, processus de collecte continue et systématique de données sur l’incidence des cancers, est le fruit de l’effort soutenu et continu d’une équipe ; mais c’est aussi l’engagement de l’institution.

ÉQUIPE 2 : RECHERCHE CLINIQUE

La recherche clinique ne peut être promue et initiée dans la recherche sans une formation appuyée. La recherche clinique vise à découvrir les moyens d'améliorer la prise en charge et le traitement des cancers, notamment par le biais des essais cliniques. Suivant les programmes de recherche, ces essais peuvent porter sur de nouveaux médicaments ou associations de médicaments contre la maladie ou ses effets secondaires, de nouvelles façons de les administrer ou de nouvelles techniques de traitement, de diagnostic, de prise en charge ou de prévention. Il s'agit d'évaluer en termes de Cancers gynécologiques : Sein, col et ovaire, Cancers urologiques (Prostate et vessie), Cancers hématologiques et Cancers digestifs (estomac, colon et foie)

Cette équipe ne peut se concevoir sans la collaboration effective des centres hospitaliers de la région et en particulier le CHU, il s'agirait de mettre en place un registre des essais cliniques et de travailler avec les comités éthiques de ces établissements.

EQUIPE 3 : GENETIQUE, ENVIRONNEMENT ET CANCER

Maladie dite «multifactorielle », le cancer trouve son origine dans notre environnement et dans nos gènes. L’incidence des cancers liés à l’hérédité paraît aujourd’hui relativement limitée. Toutefois, l’étude de ces cancers particuliers est riche d’enseignements : elle permet de mieux connaître la maladie, quelle que soit son origine, et de la prendre en charge plus efficacement. Etude de la consanguinité et certains cancers dans la wilaya et la région ouest, c'est dans ce sens que notre équipe s'intéresse à:

- caractérisation des déterminants génétiques du cancer dans notre population

- Etudes des séquences de gènes dans la population de Tlemcen

- Etablissement des caryotypes et incidence des cancers dans la population

- Promouvoir la culture cellulaire et les applications

- évaluer l’effet de l’environnement

- screening de mutations à l'échelle somatique et constitutionnelle,

- Génotypage dans le cadre de la thérapie ciblée et la médecine personnalisée

- l’expression des gènes

ÉQUIPE 4 : ÉVALUATION

La Détermination des groupes à risques est une mission préliminaire dans la lutte contre le cancer, elle ne peut se concevoir sans des études préalables.

La mise au point de stratégies de prévention à mettre en place et à évaluer en est conditionnée et permet des apports en efficacité et coût efficience.

Les Effets de l’environnement et incidence des cancers sont des études longues, à méthodologie particulière. En particulier et certaines expositions professionnels,

Des études d'évaluation médico-économiques sont aussi à envisager.

Voir aussi :
  • ToxicoMed