Laboratoire de Recherche sur le Diabète

LaReDiab

Acronyme = LAREDIAB

Etablissement de Rattachement = Université Aboubekr Belkaid, Université de Tlemcen

Agence thématique= ATRSSV

Code : W0417700

Arrêté de création : N°309 du 31/03/2019

Directeur du laboratoire : Professeur Ali Lounici

Arrêté de Nomination : N°1008 du 07/07/2019

Les axes de recherche

Equipe N°1:

1. Projet ANDIT (All New Diabetes In Tlemcen)

La mise en place d'une filière de soins de captation des diabétiques est importante dans l'organisation d'une action de santé publique. Le réseau diabète de la wilaya de Tlemcen est hiérarchisé en trois niveau de compétence. Le niveau 1 comprend les unités primaires de soins situés au niveau des EPSP (Etablissement Public de Santé de Proximité). Le niveau 2 comprend les EPH (Etablissement Public Hospitalier). Le niveau 3 comprend le CHU (Centre Hospitalo-universitaire).

Cette captation de tous les nouveaux cas de diabète au niveau de la wilaya de Tlemcen, permettra la détermination de l’incidence par un typage précis du diabète au diagnostic (médecine de précision dans le diabète). D’abord diagnostiquer les formes mono géniques de type MODY. Un typage précis qui permet aussi d'identifier les groupes à risque de complications et de les équilibrer le plus précocement possible.

2. Dépistage du diabète de type 2

Les facteurs de risque de développer un diabète de type 2 sont bien identifiés à savoir le surpoids et l’obésité, hypertension, dyslipidémie. On sait que l'équilibre glycémique précoce surtout les premières années après le diagnostic est déterminant dans la survenue des complications. Cet effet appelé "mémoire métabolique" a été démontré.

3. Prévention du diabète

Les patients ayants un syndrome métabolique sont exposés au risque de diabète de type 2 et aux événements cardio-vasculaires. L'idéal est de poser le diagnostic avant la survenue du diabète, ou au moins au moment du diagnostic. On a la certitude qu'on peut prévenir le diabète ou le rendre réversible chez les insulino-résistants par le changement du mode de vie.

Equipe N°2:

1. Tabac passif

Le diagnostic de l’intoxication tabagique chez les diabétiques par le dosage sanguin de la nicotine est un élément important dans la prise en charge globale, car le tabagisme passif n'est pas diagnostiqué alors qu'il constitue un facteur aggravant autant que le tabagisme actif.D'autant plus que le diabète associé au tabagisme passif augmente le risque de cancer.

2. Exploration fonctionnelle respiratoire

Les anomalies des tests fonctionnels respiratoires chez le diabétique sont méconnues dans la littérature.

3. Apnée du sommeil

Equipe N°3:

1. La maladie de l’œil diabétique comprend la rétinopathie, l'œdème maculaire, le glaucome et la cataracte.

2. L’atteinte auditive chez les diabétiques.

Equipe N°4:

1. Fractures et diabète